d'Horeor des forges de fer

d'Horeor des forges de fer Leonberger

Leonberger

6 - Conseils aux futurs acquéreurs

6 - Conseils aux futurs acquéreurs

Si l'achat d'un chien doit être un acte réfléchi, celui d'un molosse l'est encore plus : la petite boule de poils craquante de 500 grammes à la naissance va se transformer, en quelques mois, en une imposante masse de 50 à 70 kg (voire plus pour certains mâles...).


 Il est donc important de lui donner une bonne éducation pour pouvoir profiter pleinement de toutes ses qualités. Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu'en acquérant un léonberg, vous vous engagez pour une dizaine d'années et que cela implique un certain nombre de contraintes :


- bétises habituelles du chiot, à savoir :



* apprentissage de la propreté


* jeux favoris avec les chaussures, chaussons, chaussettes, papiers (de préférence, le courrier important...) - avantage : excellent moyen pour avoir une maison en ordre !!


* accessoirement il peut s'attaquer aussi aux boiseries, meubles, papiers peints voire plâtre..(idéal pour vous inciter à refaire la décoration de la maison)


* dans un jardin, il adorera vous aider à cueillir des fleurs, creuser (pas uniquement là où vous le souhaitez...) etc.



- trouver un moyen de garde pour les vacances ou un lieu acceptant les chiens de grande taille


- prévoir un budget (frais de vétérinaire, nourriture de qualité pour lui assurer une bonne croissance...)


 - chien à poil long, le léonberg doit être brossé régulièrement et subit une mue importante deux fois par an. (Accessoirement, vous pouvez conserver le poil et le faire tisser ou filer pour tricoter de magnifiques pulls.....)


 


Chien d'extérieur ou d'intérieur, le léo supporte difficilement la solitude et il vit mieux avec son maître que relégué sur un vaste terrain.


 


En conclusion, si vous êtes conscient(s) des exigences qu'implique la possession d'un léo, vous ne serez pas déçu(s) par l'amour qu'il vous témoignera et vous pourrez apprécier pleinement ses nombreuses qualités. Il nous a complètement conquis et nous n'envisageons plus la vie sans un..deux...trois léos !! bienvenue dans son monde !!!