d'Horeor des forges de fer

d'Horeor des forges de fer Leonberger

Leonberger

12 - Les expositions

12 - Les expositions

Elles ont lieu tout au long de l’année dans toute la France (ainsi qu’à l’étranger). Certaines expos sont nationales (CACS), d’autres internationales (CACIB). Si vous souhaitez voir un nombre plus important de léonbergs, il vaut mieux choisir une exposition à CACIB ; si vous préférez une ambiance plus conviviale, l’expo à CACS répondra à votre attente.

Par ailleurs, le Club Français du Léonberg (CFL) désigne chaque année des expositions qui deviennent des «spéciales» et permettent de monter dans la grille de sélection. Des "régionales" sont également organisées par le CFL. Et bien entendu les incontournables : le Championnat de France (sous la houlette de la SCC) et la Nationale d'Elevage (de la responsabilité du Club).

LES CLASSES

 Les chiens sont répartis en différentes classes par âge et sexe. Chaque classe existe en mâles et femelles.

"Puppy" : de 6 à 9 mois

"Jeune" : de 9 à 18 mois

"Intermédiaire" : de 15 à 24 mois (concourt pour le CACS et le CACIB)

"Ouverte" : à partir de 15 mois (concourt pour le CACS et le CACIB)

"Champion" : avec un titre de champion national ou international (concourt pour le CACIB)

"Vétéran" : à partir de 8 ans

 "Ne concourant pas" : 6 mois minimum, inscrit à un livre d'origine, qui ne participe pas à l'exposition. Carnet de santé à jour.

En Nationale d'élevage, deux autres classes : "Bout de chou" : entre 4 et 6 mois "Vénérable" : à partir de 10 ans.

Par ailleurs, il existe à côté de ces classes individuelles, d’autres classes qui permettent de présenter plusieurs chiens :

⇒ Les paires : deux chiens de même sexe appartenant au même propriétaire

⇒ Les couples : deux chiens de sexe opposé appartenant au même propriétaire

⇒ Les groupes : trois chiens appartenant au même propriétaire

⇒ La classe élevage : de 3 à 5 chiens issus du même élevage et engagés en classe individuelle

⇒ Le lot d'élevage : sujet mâle ou femelle accompagné de 3 à 5 de ses descendants au 1er degré.

LES QUALIFICATIFS

Lors des expositions sont attribués les qualificatifs suivants :

 ⇒ En classe Puppy : Assez Prometteur, Prometteur, Très Prometteur.

⇒ Dans les autres classes :

Excellent : chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré – ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités, vis-à-vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais il possèdera les caractéristiques de son sexe.

Très Bon : chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

Bon : chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Assez Bon : chien suffisamment typé sans qualités notoires ou pas en condition physique

Insuffisant : chien qui présente généralement un défaut rédhibitoire ou insuffisamment typé.

Il y a de fortes chances que vous soyez contacté par votre éleveur qui vous demandera de participer à une ou plusieurs expositions. Il est en effet important pour lui de montrer sa "production" et les qualificatifs que votre chien obtiendra permettront d'apprécier la qualité de son élevage. Aussi, voici quelques conseils pour ne pas vous perdre dans les méandres des expositions...

LA PANOPLIE DU PARFAIT EXPOSANT

 Le départ en exposition est toute une expédition… Tâche primordiale du parfait exposant : surveiller la météo, surtout si l’exposition a lieu en extérieur !!! Il faut savoir que l’arrivée à l’exposition est généralement de bonne heure, voire de très bonne heure. Pour des jugements qui commencent à 9 h, il est d’usage d’arriver au moins une demi-heure avant de façon à avoir le temps de s’installer sans être obligés de se précipiter sur le ring avec chiens, chaises, sacs à dos etc.…

Le fait d’arriver tôt permet également de trouver une place de stationnement plus facilement (en effet si certains lieux sont parfaitement pourvus en parking, d’autres pèchent par l’absence d’emplacement de stationnement).

Par conséquent, même si la grenouille verte annonce des températures idylliques, il est préférable de se munir d’une « petite laine » à retirer dans la journée. En hiver et surtout au printemps en extérieur, prévoir des gants, chaussettes épaisses, chaussures confortables. Pour le froid, un bonnet ou cache oreilles, pour la pluie, K-way et parapluie et pour la chaleur, une casquette……….

 Il ne faut pas perdre de vue qu'une expo dure toute la journée (la sortie n'est autorisée qu'à partir de 15h30 pour certaines expos, 17h00 pour d'autres). Un siège pliant est donc l'accessoire incontournable !!

Au fil des expos, la panoplie s'agrandit d'une table pliante, parasol éventuellement... et petit "diable" pour transporter tout cela. Ne pas oublier enfin le cadenas pour fermer la cage pendant les absences et l'épinglette pour accrocher le numéro de passage sur le ring.

Pour votre léo, n'oubliez pas la gamelle d'eau, éventuellement le tapis pour placer dans la cage, et passage à l'antiparasite la veille pour éviter la visite de puces et tiques.

LE JUGEMENT

Voici le moment fatidique : l'entrée en ring dans la classe correspondante avec votre léo qui est, personne n'en doûte, le plus beau du monde et qui va remporter tous les titres existants..........

Comme toute compétition, l'exposition canine est une grande école d'humilité... Le juge ne va pas regarder votre chien avec les mêmes yeux que vous. Il va en apprécier les qualités mais va également pointer ses défauts dont certains que vous n'aviez même pas remarqués !! Il faut garder en tête que le chien parfait n'existe pas.

Le jugement est anonyme et le juge n'a pas à savoir les origines de votre chien s'il ne le connait pas déjà par une fréquentation assidue des expositions.

La présentation se fait en général en deux parties :

 - individuellement : présentation en statique, puis en courses (aller-retour et circulaire)

 - En groupe : en course circulaire.

Si vous êtes néophyte, ce n'est pas très compliqué et la meilleure formation est de regarder faire les autres exposants. En cas de doûte ou de question, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des exposants en bord de ring. Ils se feront un devoir et un plaisir de vous répondre et vous conseiller.

Vous allez ensuite recevoir un papier (le "slip") sur lequel figureront les appréciations, le qualificatif, éventuellement le classement et les récompenses (CACS, CACIB, Meilleur de Race..). Attention, même si vous n'appréciez pas le jugement, le qualificatif ou le classement de votre chien, vous n'êtes pas autorisé à émettre des contestations, critiques ou discrimination.

L'exposition canine doit rester une détente (même si la journée est fatigante!!), un lieu de rencontre avec des personnes qui partagent la même passion que vous, une occasion de revoir votre éleveur et/ou des frères et soeurs de votre léo.