d'Horeor des forges de fer

d'Horeor des forges de fer Leonberger

Leonberger

Le premier jour


Je vais essayer de tenir une sorte de journal de bord de la portée, puis individuellement de chaque chiot. 


Mais avant tout, je souhaite remercier de tout coeur notre amie Françoise, dont la présence et la compétence ont permis que tout se passe bien.


Une dernière précision : concernant les couleurs de pelage des chiots, l'impact du flash et/ou de la lampe chauffante apportent des variations avec des rendus souvent éloignés de la réalité.

l'imminence de la mise-bas

l'imminence de la mise-bas


Etaine était inquiète et se demandait bien ce qui se passait dans son bidon ; elle cherchait refuge prêt de nous, quitte à s'installer pratiquement sur mes genoux ! Quelques signes avant-coureurs laissaient présager que le moment était arrivé : chute brutale de température  le samedi matin puis remontée progessive dans la journée, creusement de trous aux quatre coins du jardin (pour faire son nid).....


Vers 20 h 30, elle a commencé à perdre les eaux et dès lors a décidé qu'elle ne mettrait pas bas dans la magnifique caisse fabriquée avec amour par son maître.... Pourtant depuis plusieurs jours, nous l'avions habituée à s'y installer en lui disant qu'elle avait une belle maison... peut-être était-ce là notre erreur : elle a refusé de salir sa jolie maison et a préféré maculer....la nôtre !!!


Le premier chiot est né à minuit 15 dans notre chambre, ainsi que le deuxième à 1 h 20, opération très périlleuse compte tenu de l'étroitesse de l'endroit (entre le lit et le mur). Elle a ensuite élu domicile dans le bureau (guère plus spacieux !) où sont nés les 5 suivants (dernière naissance à 10 h du matin).

Ils sont là !!

Ils sont là !!


A chaque naissance, le chiot a droit au rituel : séchage par friction rapide, pose du collier de couleur qui va permettre de les différencier (uni pour les filles et bicolore pour les garçons), pesée et réchauffage sous la lampe infra-rouge... ultérieurement mise au biberon car Etaine, trop occupée par sa mise bas, n'envisageait pas de se laisser têter (elle m'a jeté un regard d'incomprehension : "tu ne veux pas que je fasse ça en plus  ?!!").


Heureusement, après la naissance de tous les bébés, l'instinct maternel a pris le dessus et elle est une excellente maman, s'occupant avec amour de tous les bidoux... attentionnée à leurs pleurs, ne les quittant que pour les besoins naturels (et parfaire ses trous dans le jardin pour activer la montée de lait) et accourant au moindre bruit.

dure, dure, la vie de bébé !!

dure, dure, la vie de bébé !!


Selon le moment ou l'envie, les chiots se positionnent en Tétris....

la tétée............

la tétée............


ou en ligne (surtout pour manger !!)

le dodo.........

le dodo.........

ou encore en panière pour les période de nettoyage ou de repos pour moi (nécessité physiologique oblige) tout en garantissant leur sécurité, malgré les barres anti-écrasement

Etaine veille

Etaine veille

Le tout sous l'eil attentif d'Etaine !!


Mais depuis cette organisation des premières heures, ils ont largement pris possession de la totalité de la caisse et nous sommes admiratifs devant l'instinct maternel d'Etaine qui prend grand soin de poser ses pattes au bon endroit pour ne pas les toucher.

Repos bien mérité

Repos bien mérité


A l'issue de cette journée forte en émotions, Etaine est allée chercher réconfort auprès de son copain Boïan, accessoirement papa de la portée. Lui n'a montré qu'un intérêt modéré pour sa progéniture (échaudé qu'il a été lors de la précédente alors que Vetchorka lui adressait le "regard qui tue" s'il osait s'approcher à moins de 50 cm de la caisse). Il se rattrapera lorsque les bidoux gambaderont dans toute la maison !!

le nom de portée

le nom de portée


A la demande générale, je remets ici l'explication du nom de portée qui figure dans les actualités mais qui finira par se noyer dans la masse des informations ! 


Bojitch est en relation avec Boïan (le papa) ou plus exactement un clin d'oeil à son éleveuse en la personne de notre amie Natacha Jovanovic.


 Bojitch est chez les slaves du sud, un personnage du début de l'hiver. Il marque le début du nouveau cycle solaire (nouvel an) en apportant le renouveau du soleil, la renaissance du printemps et le rajeunissement de la nature. 


Cette tradition a été récupérée par le christianisme orthodoxe et Bojitch est le nom donné chez les Serbes et les Croates à la fête de Noël.


 Or aujourd'hui, 7 janvier, jour de naissance de la portée, est le jour du noël orthodoxe !!